Calcul de la retraite

Si certains considèrent la retraite comme une fin de vie, d’autres cependant pensent que c’est au contraire une nouvelle vie qui commence. La retraite marque aussi la fin de votre carrière dans la société où vous avez passé une grande partie de votre vie.


Vous ne percevez plus donc de salaire mais une rente retraite qu’on vous versera tous les mois. L’estimation de la première tient compte du produit de la durée de cotisation, du salaire des 25 meilleures années, du taux de la pension tandis que la seconde est prélevée mensuellement sur son salaire.

La date du départ en retraite

Il faut savoir que plusieurs facteurs sont pris en compte pour le calcul de votre retraite, notamment la date de départ à la retraite. En ce qui concerne la perception de la retraite, normalement tout salarié ayant cotisé pour au moins un trimestre au régime général des salariés peut en obtenir.

C’est le montant qui fait la différence car il dépend du salaire annuel moyen, du taux et de la durée d’assurance au régime général. Afin de passer une retraite paisible, loin de tous soucis financiers, il est aussi possible de compléter la retraite obligatoire par les retraites complémentaires : investissement immobilier, Plan d’épargne, etc.

La retraite et la retraite complémentaire

Il est à préciser que la retraite obligatoire est formée par deux étages : la retraite versée par le régime de la Sécurité sociale et la retraite complémentaire proposée par diverses institutions. Quant aux plans d’épargne, on peut en trouver deux actuellement : le PERCO et le PERP, l’un est destiné à tout le monde (salarié ou non) tandis que l’autre ne peut être souscrit que par les salariés.

En effet, c’est à partir du salaire mensuel qu’on prélève la cotisation qui va s’accumuler en épargne et que le salarié touchera au moment de son départ à la retraite.