Les compléments de revenus

La retraite est souvent perçue comme le début d’une nouvelle vie, si certains retraités optent pour des voyages à l’étranger, d’autres se reconvertissent vers d’autres métiers pour leur assurer des compléments de revenus.


En effet, normalement, un retraité perçoit régulièrement des pensions pour retraité. Cependant, cela est souvent loin d’être suffisant d’où l’utilité de compléments de revenus. Pour profiter pleinement de la retraite, ils peuvent se lancer dans la vente viagère d’un bien mobilier ou immobilier. Cette technique de vente est vivement conseillée pour les couples de retraité sans enfant.

Conditions de la vente en viager

Il y a d’abord le côté supplément de revenu mais c’est aussi le meilleur moyen pour éviter les problèmes de succession. La vente viagère est réglementée par le Code civil (articles 1968 à 1983), c’est une transaction qui est fonction de l’aléa. Si le vendeur ou débirentier est atteint d’une maladie au moment de la signature du contrat et qu’il meure 20 jours après sa signature, le contrat est déclaré nul. Si l’acheteur a aussi connaissance que le vendeur est atteint d’une maladie incurable et que son espérance de vie est courte, la vente est déclarée nulle.

En effet, il n’y a plus d’aléa dans l’établissement du contrat. La vente en viager est aussi annulée si le prix du bien est bien inférieur à la valeur réelle sur le marché. Comme la vente en viager constitue un complément de revenus pour les personnes âgées, la fiscalité à laquelle elle est assujettie est plutôt allégée.

Les abattements pour l'achat en viager

Le taux d’abattement est fonction de l’âge du vendeur (contrat viager à une seule tête) ou celui du conjoint le plus âgé (contrat viager réversible) au moment de la signature du contrat. Ainsi, si le contrat viager est signé avant 50 ans, l’abattement est de 30%.

Pour les 50-59 ans, l’abattement est de 50%, pour les 60-69 ans, il est de 60% et pour les plus de 70 ans, il est de 70%. Au final, le viager est un concept gagnant-gagnant : le vendeur perçoit des revenus complémentaires tandis que l’acheteur bénéficie d’un placement épargne.